Qu'est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une profession paramédicale, c'est pourquoi nous travaillons sur prescription médicale. La psychomotricité est une approche globale de la personne. Elle est l’expression corporelle de notre vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle tant dans son fonctionnement que dans sa structure. Le but étant de retrouver une harmonie psychomotrice chez le patient.

 

Pour cela nous allons évaluer plusieurs fonctions psychomotrices comme :

  • Le tonus qui est l'état de tension permanent et actif des muscles. Il se compose du tonus de fond, le tonus d'action et le tonus postural.

 

  • La motricité globale qui est la capacité d'un individu à utiliser son corps de manière totale ou partielle dans son environnement.

 

  • La motricité fine qui est l'exécution de mouvements précis et coordonnés. Cela concerne les mouvements fins des doigts, du visage, les coordinations oculomotrices.

 

  • La latéralité qui est la prédominance d'un hémicorps sur l'autre. A ne pas confondre avec la connaissance de sa droite et de sa gauche.

 

  • L'espace et le temps qui est la capacité d'un individu à se repérer dans son espace et de se situer dans le temps.

 

  • Le schéma corporel qui est la représentation tridimensionnelle que nous avons de notre corps, ainsi que la connaissance immédiate des parties du corps. Nous pouvons aussi regrouper l'Image du Corps qui est, comme le nom l'indique, l'image que nous avons de notre propre corps. Elle est subjective et varie au cours de la vie.

 

  • Les fonctions exécutives qui sont les habilités d'un individu à  s'adapter à des situations nouvelles : élaboration de stratégies, le maintien de l'attention, la flexibilité mentale, le contrôle de l'inhibition, le raisonnement abstrait.

 

La sensorialité n'est pas considérée comme une fonction psychomotrice. Toutefois nous sommes aussi très attentifs à cela. Nous pouvons analyser des profils sensoriels et intervenir dans une rééducation en cas de particularités sensorielles entravant la vie de tous les jours.

 

Comment différencier la psychomotricité des autres métiers du paramédical ?

Mais alors comment différencier la psychomotricité du kinésithérapeute ou bien de l'ergothérapeute ? Car NON nous ne sommes pas mi-kinésithérapeute et mi-ergothérapeute. La psychomotricité est bien une profession à part entière.

 

Voyons les choses de manière métaphorique. Prenons une voiture. Celle-ci représenterait le corps et le conducteur serait l'esprit.

 

Le kinésithérapeute s'occupe de la carrosserie de la voiture. En cas d'accident, il fait les réparations de celle-ci pour qu'elle puisse reprendre la route.

 

L'ergothérapeute lui, va s'occuper de l'environnement extérieur de la voiture. Il va s'occuper plutôt des feux de signalisation, des panneaux. Bref, il fait en sorte que l’environnement du conducteur soit le plus adapté et sécurisé pour sa conduite.

 

Le psychomotricien lui, est le moniteur d'auto-école. Il accompagne le conducteur dans la connaissance de son véhicule. Il va l'aider à ressentir, observer, prendre conscience que le conducteur à un lien direct avec sa voiture. En effet, nous partons du postulat que le corps et l'esprit sont indissociables en psychomotricité.

 

Voilà, j'espère que cette métaphore vous a aidé à éclaircir les différentes professions paramédicales. Toutefois, il semble très important de préciser qu'un travail en collaboration est essentiel entre les différents corps de métier.


"Notre corps bouge comme bouge notre esprit. Les qualités d'un mouvement attestent de la

manière dont l'esprit s'exprime à ce moment-là."

Bonnie Braindbridge Cohen



Pourquoi réaliser un bilan psychomoteur ?

C'est par celui-ci que nous allons concevoir nos séances, notre projet de soin psychomoteur, notre suivi.

Nous commençons déjà par un temps de rencontre avec les responsables légaux et le mineur. Nous appelons cela l'anamnèse. L'utilité de celle-ci est de connaître le motif de la consultation, qu'est-ce qui vous amène concrètement au cabinet ? C'est un temps où nous posons beaucoup de questions dans l'idée d'avoir un regard sur le développement global de l'enfant.

 

Nous passons ensuite aux tests standardisés avec un lot d'épreuves qui vont nous permettre d'avoir un profil psychomoteur sur un instant T du patient. Car oui, il faut prendre en compte que ces tests ne représentent pas à l'identique le patient. De nombreux facteurs sont à prendre en compte et sont observés lors du bilan, notamment les réactions de prestance, le stress de performance etc... Mais cela nous donne tout de même un bon aperçu du patient.

Le bilan psychomoteur est notre compagnon de route, il nous permet de développer des objectifs précis et de les réévaluer afin d’accompagner le mieux possible le patient dans sa singularité.

 

"Le bilan psychomoteur nous permet de penser une évolution pour le patient" Alexandrine Saint-Cast

 

Vient ensuite la restitution. Lorsque le bilan est fini il est important d'échanger avec les responsables légaux sur nos observations, le projet thérapeutique que nous avons établi, répondre aux questions qui se présentent. Bref, mettre tout au clair avant de commencer concrètement les séances en psychomotricité.

 

Le bilan est aussi un outil de communication. En effet, les responsables légaux peuvent le faire parvenir à d'autres professionnels de santé mais aussi à l'école.

 

Les séances

Nos séances en psychomotricité durent 45 minutes dont 5 minutes sont destinées aux parents pour échanger sur l'enfant.

 

Lors de nos séances, diverses médiations peuvent être utilisées. Elles sont très variées et sont utilisées aussi en fonction de ce qu'aime l'enfant. La séance doit être ludique afin que l'enfant prenne du plaisir dans ce qu'il fait.  C'est ainsi qu'il pourra y avoir une alliance thérapeutique et donc une évolution dans le projet thérapeutique. On dit d'ailleurs que l'enfant apprend mieux en s'amusant.  Nous utilisons des techniques comme l’expression corporelle, du yoga, de la danse, des activités créatives, des parcours psychomoteurs, de la relaxation … 

 

Des séances en relaxation peuvent être pratiquées en psychomotricité afin de comprendre ses émotions et ses répercussions sur le corps, apprendre à gérer son stress et vivre une expérience de détente en relâchant les tensions.

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador